jd Fado a Lisbonne Tanger Aventura Kids à Cape Town Pékin Postdamer Place à Berlin Kids 2 à Cape Town Aventura 2
Salvador de Bahia George Grosz, Berlin Sur Kousk Eol Flaminco a Madrid Pékin NYC Baie d'Halong Manifs Le Mékong
  Zarathoustra, cependant, regardait le peuple et s’étonnait. Puis il dit : L’homme est une corde tendue entre la bête et le Surhomme, – une corde sur l’abîme. Il est dangereux de passer de l’autre côté, dangereux de rester en route, dangereux de regarder en arrière. Ce qu’il y a de grand dans l’homme, c’est qu’il est un pont et non un but : ce que l’on peut aimer en l’homme, c’est qu’il est un passage et un déclin.
"Ainsi parlait Zarathoustra", Friedrich Nietzsche.
 
Petites chroniques politiques, photographiques et voyageuses.

Bonjour Anonyme !
Connectez vous pour écrire des articles ou des commentaires.

Années
4
1
1
1
2
2
3
5
5
4
1
2
Thèmes
2
4
8
17
Sujets
10/2020 -
07/2020 -
05/2020 -
05/2020 -
07/2019 -
07/2018 -
07/2017 -
12/2016 -
08/2016 -
09/2015 -
05/2015 -
07/2014 -
05/2014 -
03/2014 -
11/2013 -
05/2013 -
04/2013 -
03/2013 -
01/2013 -
12/2012 -
09/2012 -
07/2012 -
04/2012 -
01/2012 -
11/2011 -
11/2011 -
04/2011 -
04/2011 -
02/2009 -
04/2007 -
04/2007 -

Liens
Contact
Ecrivez moi/Send me a mail

Site développé par
23/oct/2020 - jackduvr - Aventures en Corse, mon premier PAN PAN

Cette année, j'ai souhaité faire la régate "tour de corse" sur Aventura. J'ai réussi à débaucher Claude (un tour-du-mondiste émérite, voir kouskeol.fr) pour m'accompagner. La régate a été annulée pour les raisons que l'on sait et, faute d'autres volontaires, nous sommes partis Claude et moi dans un tour de Corse libre, pour le fun !
Nous profitons d'un vent fort à Toulon pour préparer le bateau et faire la maintenance annuelle - vidanges moteur et inverseur, changements des filtres, de la turbine... - puis partons le 12/10 à 8h pour Bonifacio. Un peu de vent au départ puis 20h de moteur puis on retrouve du vent de plus en plus fort à la hauteur de Propriano. Le vent monte à 25/30 nœuds 3/4 arrière avec un bon 3 mètres de creux à la hauteur des Moines. Enfin, on rentre dans le chenal d'entrée de Bonifacio. Arrivée au milieu du port, alors que l'on cherche un poste libre, le moteur commence à tousser, ne prend plus les tours et finit par s'étouffer complétement..... il y a alors 20 nœuds dans le port et le bateau est comme une bille de bois, laissé à lui-même, appel du port sur le 9, et la, miracle, un marin en zodiac se présente 2 minutes après l'appel, juste avant qu'Aventura n'aille s’écraser au fond du port!
On est remorqué jusqu'au quai dans l'avant-port et la.... apéro,picnic (avec un petit montagne saint émilion bien mérité) et dodo.
Le lendemain, nous vérifions les préfiltre et filtre : gazoil propre et pas de bactéries contrairement à ce que l'on avait soupçonné, on cherche un mécano disponible (un vrai gag) et on se décide à explorer plus loin , redémontage des filtres, démontage et test de la pompe à Gaz oil, nettoyage des durites....
A 17h le 14/10, ça remarche, le moteur tourne une vingtaine de minutes, prends des tours, etc.
Le lendemain matin, nous reprenons la météo et décidons de partir vers 12h pour Bastia avant que le coup de vent prévu s'amplifie dans les Bouches de Bonifacio.
A la sortie du chenal, le moteur tousse un peu... bon, trop tard pour faire demi-tour, on se jette à donf vers les bouches avec 3 ris et 1/2 génois.
Le passage est sportif : force 7 rafales a 8+ et heureusement des creux d'environ 2 mètres encore maitrisables, on empanne a 100 mètres au nord de la tourelle des Lavezzi (c'est chaud!) et on remonte - toujours à donf 8 à 9 nœuds - vers Porto Vecchio, le vent mollit progressivement et nous nous retrouvons à 19h au large de Solenzara ... dans la pétole.
Roulage de Génois et démarreur, ça tousse, ça crache et que dalle : plus de moteur!
Après avoir analysé toutes les options, nous décidons de ne pas repousser le problème plus loin apres une nuit passée à bouchonner et je fais un PAN PAN (appel a assistance sur la VHF).
Réponse du CROSMED et arrivée une heure après de la SNSM qui nous remorque sur 3 milles nautiques jusqu'au port de Solenzara. Apéro, carbo et dodo.
Le 16/10, un mécano intervient sur le bateau, on découvre que le piquage du réservoir GO et dotée d'une mini crépine faite d'un trémis très fin et est complétement obturé par un caramel noir (un amas de bactéries). Débouchage de l’alimentation, traitement de choc du réservoir (avec acti oil) et ca redémarre.
Retour sans encombre à Toulon, principalement au moteur après un mouillage de nuit à Maccinagio.
Claude et moi sommes heureux d'avoir combiné pendant ces 8 jours voile sportive et cours de mécanique et remercions chaleureusement la SNSM pour leur aide.


23/juill/2020 - jackduvr - Mai/juin 2020: De Toulon a Calvi, Cap corse, Golfe de Gênes ....

Aprés une triste période de confinement, nous avons décidé de nous échapper a nouveau vers la Corse et l'Italie. Cette fois-ci, compte tenu du temps disponible plus court, nous contournerons la Corse par le nord. Aprés une petite escale a Porquerolles (on s'en lasse pas), nous profitons d'une légére baisse du mistral pour traverser sur Calvi, la traversée est tonique mais rapide (25 a 30 noeuds 3/4 arriere puis travers). Le temps de déguster un agneau de lait arrosé d'un patrimonio, de profiter de l'immense plage pratiquement vide de touristes et nous repartons vers St Florent. Grande marche dans le désert des Agriates puis direction Cap Corse, compte tenu de l'état de la mer cote ouest, le mouillage a Centuri est abandonné au profit d'un mouillage a Tamarone (Est Corse prêt de Macinaggio).
Nous abandonnons Marie-Francoise et Guy, un couple d'amis marins qui nous accompagnent depuis Toulon et repartons tous les deux (Maryse et Jacques) vers Capria puis le Golfe de Gênes.
Une escale a Viareggio trés technique : remplacement des batteries et du convertisseur 12/220V, on va pouvoir enfin réutiliser l'ordinateur pour naviguer ! (les traces en pointillés sur la carte représentent les périodes sans ordinateur et ont été reconstituées).
En effet, une des batteries nous a fait trés peur, gonflée et brulante aprés une nuit branché au quai, on a risqué l'explosion!
On en profite aussi pour visiter (par bus) Lucques et Pietrasanta. Ca nous permet de constater que les mesures sanitaires sont beaucoup mieux respectées en Italie que chez nous : masque généralisé et descente de police dés qu'il y a un rassemblement de plus de 10 personnes. Départ pour la Grieza, Gênes, Alassio puis San Remo. San Rémo que nous découvrons avec plaisir : les parcs, la vieille ville, le port de pèche et le charme du spritz en terrasse (spritz campari bien sur).
Retour vers Toulon via des mouillages a St Jean cap Ferrat, Iles de lérins, Baie de Briande, Anse Notre dame sur Porquerolles.....
A bientôt pour un prochain épisode.

Photos 2020


15/mai/2020 - jackduvr - Conte moderne (et véridique) sur la mondialisation

Le 14/3/2020 (3 jours avant le confinement), je décide de prendre ma température. Pas de chance, le thermomètre est en panne.
Je sors la Ferrari (déguisée en 308 pour pas avoir d'ennuis) et fait la tournée des Pharmacies, Darty, Carrouf.....
Plus de thermomètres!
Y a plus qu'Amazon: je trouve un thermomètre a 100 balles fdl compris (30 normalement en boutique). Je commande.
Le 19/3 Chronopost me prévient : vous serez livré demain entre 8h et 18h.
Le lendemain, on est a la fenêtre toute la journée (confinés), que dalle!
Plein de ressource, je vais sur le suivi de colis et vois "24/3 a 18h15 colis renvoyé chez l'expéditeur" !@$
Après une longue recherche, je trouve le numéro de téléphone d'Amazon et appelle, une charmante dame basée a Casablanca me promet qu'elle s'en occupe.
Je reçois un mail - en créole - de "Maison de Confiance" (MDC dans la suite du récit, attention pas MDR) relayé par Amazon qui me demande de confirmer mon adresse. MDC étant basé en Angleterre, je répond en Anglais, et MDC me remercie en Italien (véridique).
Le 27/3, je reçois mon colis.
Résumons nous, je commande mon produit chez Amazon, Amazon qui sous-traite a MDC (royaume uni) , MDC qui vend un produit allemand approvisionné a Singapour et qui expédie par DPP (royaume uni),  DPP qui sous-traite a Chronopost, Chronopost qui sous-traite a un chauffeur/livreur auto entrepreneur qui loue sa camionnette chez Leclerc (je l'ai vu).
La bonne nouvelle, c'est que j'ai pas de température.
Bon confinement.


15/mai/2020 - jackduvr - Transat 2019 - de Toulon a Pointe a Pitre

2/1/2020: Ça y est, de retour a Grenoble après une nouvelle traversée transatlantique, de Toulon a Pointe a Pitre (Guadeloupe) soit 4500 miles nautiques (~8000km).
Parcours détaillé et photos sur:
jduverger.com


pages